Souvenirs d'adolescentes

SOUVENIRS D’ADOLESCENTES

Nous n’avions que seize ans
Et pas le moindre sou en poche
Le seul de nos problèmes
Était de nous faire belles.

On se disait tout
On ne disait rien
On se comprenait
Inséparables nous l’étions.

Après les cours
Nous allions boire un pot
Au café du Don-Camilo
A la place du marché.

Devant le juke-box
Nous écoutions Johnny
Qui chantait « Fille de la nuit »
IL était notre idole.

Il nous a accompagnées tout le long de notre vie
Les murs de notre chambre
Étaient recouverts de posters géants
Et la nuit, nous rêvions toutes les deux de lui.

Les 45 tours grésillaient
Dans les mange-disques de l’époque
Le son n’était pas très au point
Souvent la voix de Johnny déraillait.

Parfois, nous nous prenions pour des stars
Les copines du lycée nous enviaient
Et nous jalousaient fréquemment
Mais nous, on s’en foutait pas mal !

Pantalon à pattes d’éléphant
Chaussures compensées
Ou mini-jupes et bottes en jean
La mode n’a pas beaucoup changée.

Nous étions insouciantes
Heureuses avec des petits riens
Des rêves pleins la tête
Demain était pour nous si loin.

Notre passe-temps favori
C’était le photomaton
A la gare de Chaumont
Une minuscule cabine.

Derrière le rideau gris
Nous posions pour la postérité
On riait comme des folles
Les selfies n’existaient pas encore.

Martine était ma seule amie
Aujourd’hui, elle l’est autant
Et si mes souvenirs défilent
C’est grâce à ces quelques photographies.

Notre amitié n’a pas pris une ride.
Et nos yeux brillent toujours
Et si aujourd’hui mon regard s’est un peu éteint
C’est peut-être que tu me manques.

J’aimerais te remercier pour nos bons souvenirs
Pour les photos d’hier et ta belle générosité
Je te dédie mes mots de toute mon amitié.
Au nom des souvenances.

Un petit retour en arrière
Un bain d'adolescence
Qu'il était doux d'y revenir 
Avec toi, mon amie Martine.

Dominique Brené © (auteure)
Crémines/01/aout/2016/357
Photographies (photomaton 1971/1972)
Martine Dehon © Dominique Brené

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Les argentés

Mon chat April